Une Scop (Société coopérative et participative) est une entreprise dont des salariés sont associés et détiennent de façon majoritaire le capital comme le pouvoir de décision. « Cela suppose aussi de vouloir s’investir un petit peu plus que dans une autre entreprise », précise Philippe Clément, directeur général de l’entreprise de travaux publics SOCOVATP, que nous avons interrogé sur ce statut particulier.

Équipe Scop travaux publics Socovatp en Vendée

Qu’est-ce qui distingue fondamentalement une Scop d’une autre entreprise ?

Philippe Clément : « Dans une Scop, le salarié est au cœur du projet de l’entreprise, chacune de ses actions impacte directement le collectif et, de fait, la redistribution de résultat en fin d’année. Chaque salarié est ainsi davantage relié à l’implication de ses collègues, et réciproquement ! »

« En plus de cette responsabilité individuelle, l’une des principales valeurs est la transparence de la stratégie et de l’avancement des projets y étant associés. Le Conseil d’Administration, en charge de ce pilotage, est d’ailleurs composé de salariés associés élus pour 4 ans. »

Est-ce pour ces raisons que l’on évoque parfois un certain “esprit Scop” ?

Philippe Clément : « L’esprit Scop, c’est ce qui donne du sens au travail : les salariés ont pleinement conscience qu’ils travaillent pour eux. Ils appartiennent à un environnement où leur avis compte, de façon égalitaire : dans une Scop, les grandes décisions stratégiques sont prises en assemblée générale selon le principe 1 homme = 1 voix. Le rachat de Longépée en 2020, notre filiale spécialisée dans le transport et négoce de matériaux, a ainsi été soumis à l’approbation des associés. »

Quels avantages trouvent vos clients à travailler avec SOCOVATP en tant que Scop ?

Philippe Clément : « Le statut de Scop a une incidence directe sur l’implication des salariés. Chacun a une meilleure compréhension des exigences des clients et comprend que toute réintervention sur un chantier entrainera un surcoût qui se répercutera directement sur les résultats de l’entreprise. La qualité est donc facteur de performance collective, et c’est ce que nous exprimons par notre signature “associés pour la qualité”.

Par ailleurs, nous avons l’obligation en tant que Scop d’investir à hauteur d’un fonds de réserve constitué chaque année sur la base d’une partie de notre résultat. Cela nous permet de renouveler régulièrement notre parc matériel, ce qui se mesure en termes de qualité des équipements, dont la société – donc chaque salarié associé – est propriétaire. Dans les travaux publics, où le parc matériel est important, cela compte ! »

Et en termes d’image de marque employeur, la dimension Scop compte-t-elle aussi ?

Philippe Clément : « Lorsque je m’adresse à un candidat, je mets en avant le projet collectif de la Scop et le degré d’implication des salariés. J’explique aussi que les résultats éventuels seront distribués de façon équitable, ce qui représente forcément un atout ! Mais la question de la redistribution ne doit pas être le seul moteur de motivation du candidat : il faut aussi avoir la fibre de vouloir intégrer une entreprise “un peu différente”. Enfin, dans le parcours d’intégration de tout nouveau collaborateur, nous lui présentons une courte vidéo qui rappelle les principes et valeurs d’une Scop. Nous lui transmettons également l’histoire, les valeurs, le fonctionnement et les projets de notre SCOP SOCOVATP. Il participe, au cours de la première année, à une formation « Bienvenue en SCOP » organisée par l’Union régionale des SCOP dont nous sommes adhérents. »

SOCOVATP, une entreprise de travaux publics reconnue localement et Scop depuis sa création

L’entreprise SOCOVATP ou Société Coopérative Vendée Atlantique de Travaux Publics, répond à des prestations de qualité pour tous chantiers de travaux publics et privés :