SOCOVATP est intervenue sur le réseau d’eau potable sur la commune de Soullans pour le compte du Syndicat Vendée Eau, afin de déplacer une canalisation existante de diamètre 600 mm en acier, en amont du réservoir de « Bel Air ».

Lorsque les compétences SOCOVATP contribuent à la réussite d’un chantier d’envergure 

D’une durée de 10 semaines pour un montant d’environ 800 000 €, le chantier de Soullans s’inscrit dans la démarche de diversification de SOCOVATP, par la réalisation d’opérations d’envergure dans le cadre de groupements locaux. Pour ce chantier d’eau potable dont le cabinet ARTELIA a assuré la maîtrise d’œuvre, SOCOVATP a associé ses compétences à celles de l’entreprise Poissonnet TP, PME locale spécialisée dans les travaux de VRD. Une partie du chantier a été réalisée sous une route départementale, nécessitant une mise en sécurité avec déviation des VL et PL ; le reste du chantier s’étant effectué sous un chemin communal. Les travaux ont par ailleurs nécessité en amont le déboisement d’une partie de la zone d’intervention.

Cette opération d’alimentation en eau potable (AEP) a été réalisée par une équipe SOCOVATP de 5 personnes : deux conducteurs de pelle à chenilles de 25 t, un chauffeur de camion 8×4, un chef de chantier et un compagnon.

 

Déplacement d’une canalisation acier d’eau potable : les coulisses du chantier 

La réalisation d’un tel chantier de déplacement d’une canalisation d’eau potable acier nécessite des compétences et des moyens techniques spécifiques. C’est pourquoi le chantier a été suivi par un conducteur de travaux SOCOVATP doté de 15 années d’expérience.

D’un diamètre de 600 mm, la canalisation acier posée présente un revêtement intérieur en ciment, sur un linéaire de 1150ml comprenant la pose de différentes pièces (coudes, Té, vidanges, ventouses et poteaux incendie) et de deux vannes de sectionnement monobloc.

L’assemblage des tuyaux par soudure a été confiée à la société TSM. Et pour en optimiser le temps de pose, les tubes de 13 ML ont tout d’abord été bardés le long du tracé puis posés sur cales avant d’être soudés par 3. Cette méthodologie permet de limiter le nombre de soudures dites « en fouille » qui nécessitent plus de temps dans la pose du réseau d’eau potable. La sécurité du soudeur s’en trouve de surcroît renforcée. Les soudures ont ensuite été revêtues de bandes thermo-rétractables pour les protéger des agressions extérieures.

Enfin, le plan de récolement du chantier a été réalisé par photogrammétrie.