Sixième édition des Trophées Excellence SMA

 

Lors du salon Bâtimat, mercredi 5 octobre, avec notre partenaire PAVIOT Equipement, nous avons eu l’honneur de recevoir le trophée Excellence du concours SMABTP, dans la catégorie entreprise de 10 à 50 salariés. Organisé par la fondation d’entreprise Excellence SMA, engagée dans la prévention des risques et des pathologies et remis par l’OPPBTP, ce prix récompense les solutions facilitant la prévention sur les chantiers.

L’histoire d’une innovation en prévention…

 

Tout commence par une discussion avec notre partenaire fournisseur PAVIOT EQUIPEMENT à l’occasion d’une livraison d’un matériel sur chantier. L’équipe était dans une phase de déroulage de gaines TPC dans une tranchée.

Ce type de déroulage de couronnes (gaines/fourreaux TPC ou tuyaux en PEHD) était réalisé manuellement par au moins deux compagnons avec, parfois, selon les cas, la mobilisation d’un engin avec chauffeur pour lever la couronne. Cette intervention présentait beaucoup de risques et contraintes :

  • Port/manutention de charges et postures pénibles,
  • Levage de la couronne,
  • Choc avec la couronne en mouvement ou les extrémités restant en torsion,
  • Conditions de travail difficiles lors d’une météo défavorable.

Suite à l’analyse de cette problématique, partagée également par d’autres entreprises parmi ses clients, PAVIOT Equipement s’est lancé dans la conception d’un prototype de dérouleuse, efficace, durable et facile à transporter. Pendant deux ans, il a donc réalisé sur le terrain, dans différents contextes, de multiples essais de ce matériel, auxquels nous avons participé et chaque retour d’expériences exprimé par les testeurs a été pris en compte pour faire évoluer le prototype et le rendre commercialisable.

 

… associée directement à la performance de l’entreprise

 

Avec cet équipement : « le dérouleur de gaines », le déroulage devient presque « un jeu d’enfant »… Transportable dans un fourgon, déplaçable manuellement par un compagnon, manutentionnable avec un engin grâce à ses points d’ancrage et ses passages de fourche, il se positionne au plus proche de la zone concernée.

Une fois la couronne positionnée et sécurisée à l’intérieur du dérouleur, la longueur souhaitée est déroulée en supprimant les risques évoqués ci-dessus. L’organisation du chantier est également optimisée car cette intervention peut être réalisé par un seul opérateur. Ainsi, le reste de l’équipe peut se concentrer sur d’autres tâches.

                

A la SOCOVATP, convaincus par cette association Prévention & Performance, ainsi que par la polyvalence de ce matériel, utilisable sur nos chantiers d’extension de camping et de pose de réseau d’eau potable, pour les couronnes de fourreaux TPC jusqu’au Ø160 ou pour les couronnes de tuyaux PEHD jusqu’au Ø75mm, nous avons immédiatement commandé cet équipement.

 

Nous sommes aujourd’hui fiers d’être dotés du numéro de série 1 et d’apporter notre soutien à notre partenaire fournisseur pour faire connaître ce matériel pouvant améliorer considérablement les conditions de travail sur les chantiers.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter ou consulter la fiche technique en cliquant Fiche produit dérouleur de gaines !