Depuis ses origines, SOCOVATP dispose de son propre atelier, en charge de la maintenance et la réparation de ses véhicules, engins et équipements dédiés à son activité. Chaque jour, deux mécaniciens et un chauffeur-magasinier travaillent sous la responsabilité du chef d’atelier, pour que sur le terrain, les équipes et conducteurs de travaux disposent en permanence d’un matériel de qualité, toujours opérationnel.

 

L’entretien et la maintenance des parcs matériels de SOCOVATP et de LONGEPEE

SOCOVATP, c’est un parc d’une quarantaine de véhicules lourds et légers, une vingtaine de pelles et autres engins de terrassement, divers engins de manutention et de finition (télescopiques, chargeurs, compacteurs, …) et une large gamme de petits matériels et d’équipements de chantier… Chacune des 9 équipes est ainsi dotée de son propre matériel lui permettant d’être autonome. « SOCOVATP dispose d’une quantité de matériel supérieure à la moyenne des entreprises de travaux publics, précise Gérard, chef d’atelier : pour pouvoir remplacer les engins et matériels au pied levé en cas de besoins, nous avons en effet des “mulets” dans tous les domaines, de la tronçonneuse à la pelle de 25 tonnes ! »

En charge de la maintenance de ce parc, l’atelier SOCOVATP s’occupe de l’ensemble du matériel de LONGEPEE, soit une douzaine de véhicules lourds et légers et deux pelles hydrauliques qui constituent l’outil de production de la filiale.

L’atelier : un rôle essentiel au service de la disponibilité et de la sécurité du matériel

 

Tout engin ou matériel dont la valeur est supérieure à 300 € est identifié par un numéro et dispose de sa propre fiche de suivi. L’entretien est alors réalisé en fonction du compteur horaire pour les équipements qui en sont dotés, du kilométrage pour les véhicules roulants, sinon chaque année ou tous les deux ans pour les autres selon la fréquence d’utilisation du matériel. L’atelier assure également la préparation du matériel roulant pour le présenter au service des Mines lors des visites périodiques annuelles.

« Au sein de notre Scop, tout engin de production, qui n’est pas un “mulet”, est attribué de façon personnalisée, rappelle Gérard. Au-delà de l’usure normale du matériel, nous constatons ainsi que la “casse” est peu importante, résultat de cette responsabilisation des salariés. J’ai aussi un rôle de sensibilisation auprès de chacun et je suis très exigeant sur le rangement du parc… ».

 

Entièrement équipé, l’atelier SOCOVATP dispose sur quelque 350 m2 de superficie, de son propre magasin de pièces et d’une fosse d’entretien mécanique. Une partie chaudronnerie permet par ailleurs de rénover les pièces d’usure comme godets des engins de terrassement. « Je suis très présent dans l’atelier en tant que chef d’orchestre de son organisation, conclut Gérard. Il faut en effet anticiper et savoir faire preuve de flexibilité et de réactivité pour intégrer les changements de planning et aménager les priorités au service de l’efficacité des équipes sur le terrain. »