Qu’est-ce que le rabattement de nappe ?

Le rabattement de nappe par pointes filtrantes consiste à mettre en place un système de pompage afin de baisser temporairement le niveau piézométrique de la nappe phréatique permettant l’exécution de terrassement en toute sécurité en présence d’eau.

 

 

Dans quel contexte l’utiliser ?

Le système de rabattement de nappe ne peut être efficace que dans un sol perméable (sable, limons ect…) Une étude de sol préalable est fortement recommandée.

Il est utilisé dans le secteur des travaux publics et du bâtiment :

  • Réalisation de tranchée linéaire (dans ce cas le rabattement de nappe est posé à l’avancement)
  • Réalisation de fouille pour la pose de différents ouvrages (chantier fixe) :
    • Poste de refoulement
    • Rétention eaux pluviales
    • Piscine
    • Bâtiment collectif ou individuel avec niveau N-1
    • Cuve de station-service ou autres

Pour un rabattement efficace, il vous faut :

Un équipement complet est nécessaire à la mise en place du rabattement de nappe : la pompe de mise en place des sondes, les pointes filtrantes, les collecteurs, la pompe à vide et le tuyau de refoulement. Les caractéristiques de chaque matériel sont définies après de l’étude du projet avec une visite sur site.

Nous sommes capables d’installer plusieurs dispositifs de rabattement de nappe en simultané grâce à nos équipements suivants :

  • 5 pompes à vide : 2 pompes VAC – SWELL de débit 200 m³/h, 2 pompes HC 488/25  de débit 300m³/h et 1 pompe thermique 522/03  de débit 130m³/h,
  • 2 pompes de lancement HC 180/05,
  • 360 ml de tuyaux collecteurs,
  • 4 longueurs de pointes filtrantes aluminium avec une crépine d’aspiration : 180 pointes filtrantes de 3 ml, 100 pointes filtrantes de 4 ml, 50 pointes filtrantes de 5 ml et 90 pointes filtrantes de 6 ml,
  • 1 tonne à eau de 4000 L pour l’approvisionnement en eau lors de l’installation des premières sondes,
  • 750 ml de tuyaux de refoulement pour le rejet de l’eau pompée vers une zone suffisamment éloignée (réseau d’eaux pluviales ou exutoire naturel),
  • 1 débitmètre.

Pour l’alimentation de la pompe à vide, deux possibilités peuvent être envisagées : raccordement au réseau électrique du client (sous réserve d’une prise en triphasé) ou alimentation par un groupe électrogène de 40 KVA avec mise en place d’une « nourrice » pour l’approvisionnement en carburant (GNR).

 

Comment le mettre en place ?

En fonction de l’analyse préalable du projet sur site, pour obtenir un rabattement de nappe efficace et optimal, le choix des types d’équipements à utiliser et de l’exutoire ainsi que leur emplacement sont identifiés en prenant en compte l’environnement du chantier (présence de réseaux existants, encombrement de la zone, forme et périmètre d’implantation du dispositif).

Suivant la géologie du sol, la méthodologie d’installation est adaptée : trois techniques sont possibles :

  • Le lancement manuel à l’eau : les sondes sont enfoncées manuellement grâce à la pression de l’eau qui sort par l’extrémité de la crépine,
  • L’utilisation du crayon : dans certains cas la partie supérieure du sol est trop rigide pour une pose manuelle. A l’aide d’un crayon acier de 2 ml et d’une pelle mécanique, le sol est perforé et permet alors l’enfoncement des sondes manuellement,
  • L’installation mécanique : une pelle mécanique équipée d’une tarière de 5 ml réalise les forages pour chaque sonde qui sont ensuite enfoncées manuellement.

Les sondes sont disposées tous les mètres le long de la tranchée ou autour de la fouille à réaliser. Elles sont reliées au collecteur par des flexibles souples équipés de vannettes, celle-ci nous permettent de régler et d’affiner le débit de chaque sonde.

Les tuyaux de refoulement sont raccordés à la pompe à vide et déroulés vers l’exutoire. Un débitmètre peut y être installé pour contrôler le volume d’eau rejeté dans le milieu naturel.

Une fois installé, le rabattement de nappe est autonome et fonctionne en continue pour maintenir temporairement l’abaissement du niveau de la nappe pendant toute la durée de l’opération. Le passage régulier d’un technicien permet d’assurer la surveillance de l’efficacité du dispositif.

 

Une question d’expérience…

Riches de 40 ans d’expérience, nos techniciens se transmettent le savoir faire de génération en génération pour réussir la mise en place des sondes en s’adaptant aux différentes typologies des sols rencontrés. En effet, ils utilisent certaines « astuces » pour la bonne installation de notre rabattement de nappe dans les différents contextes du territoire.